Neurosciences et musique – Session 1
Initiation théorique et pratique
Mardi 3 février 2026
Mayenne /
Formation Professionnelle
Enseigner les fondamentaux du jeu collectif dirigé
Le jeu instrumental en collectif est l’un des piliers du parcours pédagogique de l’élève en musique. Source de plaisir et de motivation, la pratique d’ensemble dirigée nécessite un certain nombre de compétences et réflexes spécifiques pour que l’élève puisse construire sa place dans l’orchestre.
Cette formation aborde des outils ludiques et techniques pour accompagner les élèves dans leur maîtrise du jeu en orchestre.
Percussionniste passionné par l’orchestre, Sébastien Taillard enseigne la direction d’orchestre et intervient régulièrement auprès d’orchestres de jeunes. Il est formateur au Pont Supérieur Bretagne Pays de la Loire.
Enseignants, enseignantes en musique, musiciens et musiciennes-intervenantes des établissements d’enseignement artistique, chefs et cheffes d’orchestre.
Prérequis : aucun.
Cette formation est destinée prioritairement aux personnes travaillant en Mayenne, Manche, Orne Sarthe.
Modalités techniques et pédagogiques
Atelier de pratique, échanges pédagogiques, mises en situation entre stagiaires
Suivi de l'exécution
Modalités d'évaluation
Initiation théorique et pratique
Mardi 3 février 2026
Mayenne /
Un outil pédagogique transversal
Jeudi 5 et vendredi 6 février 2026
Sarthe /
Ouvrir des espaces de dialogue musical en collectif
Jeudi 22 et vendredi 23 janvier 2026
Orne /