Formation Professionnelle

Technique instrumentale en pédagogie de groupe

Différencier sa pédagogie

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Enseigner un instrument en cours collectif est une situation pédagogique qui nécessite d’adapter la relation et les méthodes pédagogiques. Afin d’optimiser le temps du cours sans faire l’impasse sur les éléments de technique instrumentale nécessaires à l’apprentissage d’un instrument, il convient de mettre en place une pédagogie qui s’adresse à chacun des élèves tout en s’appuyant sur la dynamique collective, vecteur de motivation.

Cette formation propose des outils pour développer une pédagogie de groupe efficiente, stimulante et épanouissante en cours d’instrument collectif.

Objectifs

  • Comprendre le fonctionnement de la pédagogie de groupe dans le cadre du travail de l’instrument
  • Connaître des outils pédagogiques à réutiliser en cours collectif d’instrument
  • Savoir s’appuyer sur la dynamique du groupe pour faire progresser chaque élève

Programme

  • L’échauffement corporel et technique, canaliser l’attention
  • L’improvisation avec contraintes sur geste technique
  • Le répertoire solo en groupe hétérogène
  •   Les attendus techniques sur la première année et leur intégration dans le cours collectif    
  • Le rythme du cours, la construction d’une séance

Formateur

Fabien Cailleteau est pianiste et professeur de piano et d’improvisation au conservatoire de Saint-Denis, où il explore un apprentissage du piano en cours collectifs et en ateliers. Il est également professeur de didactique du piano à l’École supérieure de musique et danse de Lille et au Pôle Sup 93.

Public

Directeurs, directrices, enseignants, enseignantes et artistes-intervenants des établissements d’enseignement artistique, enseignant un instrument en collectif d’élèves.
Prérequis : Aucun.

Information

Cette formation est destinée prioritairement aux personnes travaillant en Mayenne, Manche, Orne Sarthe.

Modalités techniques et pédagogiques

Atelier de pratique artistique et pédagogique, mise en situation entre stagiaires

Suivi de l’exécution

  • Feuilles de présence
  • Formulaire préalable à la formation
  • Questionnaire de satisfaction de la formation
  • Certificat de réalisation

Modalités d’évaluation

  • Évaluation continue
  • Autoévaluation des stagiaires

Témoignages de nos stagiaires

« Ecoute attentive de la part du formateur et réponses adaptées aux besoins de chacun. Eléments concrets à utiliser dans la pratique professionnelle. » F. professeure d’alto.

« Formateur très clair, groupe sympathique, contenus variés. » J. professeure de clarinette.

« Partage, bonne ambiance, contenu concret et très vite réutilisable. » V. professeure de violoncelle.

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