Formation Professionnelle

Troubles DYS et psychomoteurs

Dans l'apprentissage d'une pratique artistique

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Photo d'illustration : Formation Troubles DYS et psychomoteurs

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Pour de multiples raisons et sous diverses formes, des enfants peuvent souffrir de troubles psychomoteurs et neurodéveloppementaux, parfois aussi appelés « Troubles Dys », pouvant fortement perturber leurs apprentissages. D’une difficulté à déchiffrer un texte à un problème de compréhension, de mémorisation, de coordination, d’exécution ou d’automatisation du geste, ces enfants nécessitent un accompagnement adapté.

Cette formation vise à mieux comprendre ces difficultés afin d’adapter sa pédagogie et ainsi faciliter l’accès de ces élèves aux enseignements artistiques. 

Objectifs

  • Comprendre les effets de différents troubles du développement sur l’apprentissage d’une pratique artistique
  • Savoir adapter sa pédagogie en fonction des troubles
  • Savoir utiliser l’outil relaxation dans les aménagements pédagogiques

Programme

  • Le fonctionnement de notre cerveau dans les apprentissages
  • Le vocabulaire lié aux troubles du développement psychomoteur
  • Les troubles DYS, TDAH, TSA, troubles de l’organisation psychique
  • Les outils pédagogiques permettant une adaptation selon les difficultés de l’élève
  • La relaxation comme outil de régulation
  • La déontologie : précautions à prendre avec les informations médicales

Formateur

Musicien amateur, Edouard Rodriguez est psychomotricien et ostéopathe à Laval. Il est également formateur pour le secteur médicosocial sur les thèmes des troubles DYS et neuromoteurs.

Public

Directeurs, directrices, enseignants, enseignantes et artistes-intervenants des établissements d’enseignement artistique. 
Prérequis : aucun. 

Information

Cette formation est destinée prioritairement aux personnes travaillant en Mayenne, Manche, Orne Sarthe.

Modalités techniques et pédagogiques

Conférence, ateliers de réflexion et de pratique, études de cas

Suivi de l’exécution

  • Feuilles de présence
  • Formulaire préalable à la formation
  • Questionnaire de satisfaction de la formation
  • Certificat de réalisation 

Modalités d’évaluation

  • Évaluation continue
  • Autoévaluation des stagiaires

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