Formation Professionnelle

La motivation de l’élève au cœur de l’apprentissage

Enseigner autrement avec l'apport des neurosciences

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calendrier

Jeudi 13 et vendredi 14 mars 2025

9h-12h | 13h30-16h30

Conservatoire à rayonnement intercommunal - Argentan (61)

Les recherches en neurosciences donnent aujourd’hui de nombreux apports concernant les pratiques pédagogiques. Elles nous permettent de comprendre les leviers de la motivation de l’élève dans les apprentissages.

Cette formation propose des connaissances et des outils pour mettre en place une pédagogie motivante pour les élèves dans le cadre d’une pratique artistique. 

Objectifs

  • Identifier les différents aspects du processus d’apprentissage vu des neurosciences
  • Acquérir des outils pour favoriser l’apprentissage et la motivation des apprenants
  • Comprendre comment intégrer les émotions à son processus pédagogique 

Programme

  • Détailler les composantes du processus d’apprentissage à la lumière des neurosciences
  • Mettre en perspective des pratiques courantes dans l’enseignement artistique au regard des apports des neurosciences
  • Découvrir des clés pour favoriser l’apprentissage et la motivation de l’élève
  • Prendre en compte les émotions dans sa posture pédagogique
  • Partager ses situations pédagogiques vécues en étayant son analyse 

Formateur

Professeure de violoncelle et de formation musicale, Amandine Fressier est formatrice sur les sujets de la motivation de l’élève, du corps du musicien et de l’informatique musicale. 

Public

Directeurs, directrices, enseignants, enseignantes et artistes-intervenants des établissements d’enseignement artistique. 
Prérequis : aucun. 

Information

Cette formation est destinée prioritairement aux personnes travaillant en Mayenne, Manche, Orne Sarthe.

Modalités techniques et pédagogiques

Apports théoriques, mises en situations pratiques, échanges et analyse de la pratique professionnelle

Suivi de l’exécution

  • Feuilles de présence
  • Formulaire préalable à la formation
  • Questionnaire de satisfaction de la formation
  • Certificat de réalisation 

Modalités d’évaluation

  • Évaluation par un QCM
  • Autoévaluation des stagiaires 

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