Formation Professionnelle

L’enseignement artistique avec la méthode Feldenkrais™

Pédagogie créative et dynamiques d'accompagnement

Inscription à venir

calendrier

Lundi 15 et mardi 16 novembre 2027 et vendredi 3 décembre 2027

9h-16h30

Conservatoire à rayonnement départemental - Alençon (61)

La méthode Feldenkrais vise à développer la conscience corporelle à travers le mouvement et les sensations kinesthésiques associées. C’est une pratique à la fois douce, profonde et ludique qui favorise des coordinations plus appropriées à chaque action et qui permet de réduire les efforts inutiles.

Cette formation en mouvement invite à explorer des stratégies pédagogiques issues de la méthode Feldenkrais pour questionner et affiner sa posture d’accompagnement afin de gagner en aisance, en créativité et en qualité d’action et de présence dans l’enseignement artistique. 

Objectifs

  • Prendre conscience pour soi-même des dynamiques à développer dans sa posture pédagogique
  • Enrichir ses outils pour guider les élèves dans une pratique créative et artistique
  • S’approprier des stratégies pédagogiques issues de la Méthode Feldenkrais ™ 

Programme

  • Pratiquer en mouvement et en voix la méthode Feldenkrais™
  • Se questionner sur les conditions optimales d’un apprentissage sensible, agréable et de qualité favorisant l’autonomie des élèves 
  • Développer une créativité pédagogique basée sur l’observation des élèves
  • S’appuyer sur l’hétérogénéité pour enrichir les apprentissages de chacun et du groupe
  • Affiner une qualité d’écoute et de geste en lien avec sa pratique artistique et pédagogique 

Formatrice / formateur

Chanteuse, improvisatrice et pédagogue de la voix, Mathilde Piffeteau est formatrice en Expression Vocale voix chantée/voix parlée et enseignante certifiée de la Méthode Feldenkrais ™ qu’elle intègre dans son enseignement et sa pratique artistique au quotidien. 

Public

Équipes de direction et enseignantes des établissements d’enseignement artistique, artistes en situation de transmission.
Prérequis : aucun. 

Information

Cette formation est destinée prioritairement aux personnes travaillant en Mayenne, Manche, Orne Sarthe.

Modalités techniques et pédagogiques

Atelier de pratique en mouvement, échanges réflexifs et apports théoriques.

Suivi de l’exécution

  • Feuilles de présence
  • Formulaire préalable à la formation
  • Questionnaire de satisfaction de la formation
  • Certificat de réalisation 

Modalités d’évaluation

  • Évaluation continue
  • Autoévaluation des stagiaires

autres formations professionnelles