Développer son projet musical
Management, communication, booking
Faire connaitre et développer son projet musical demande d’être à la fois chargé de communication, administrateur, manager, booker en plus d’être musicien, une réalité parfois chronophage et difficile à appréhender.
L’objectif est d’acquérir des clés et outils pour professionnaliser et organiser plus efficacement le développement de son projet, et élargir son rayonnement auprès des professionnels et du public.
PROGRAMME
- Analyser son projet
- Définir une stratégie de développement : se fixer des objectifs réalisables, coordonner les actions à mettre en œuvre (retro-planning, budget…), structurer son activité (association, Sacem, etc.)
- Comprendre le fonctionnement du secteur musical : réseaux de diffusion, dispositifs d’accompagnement, labels, tourneurs, etc.
- Quelle image pour quels projet et public ? Stratégies et outils de promotion/communication : audio, bio, photo, vidéo, relations médias, réseaux sociaux…
- Préparer la sortie d’un ep/album (crowdfunding, pressage, streaming…)
- Cas pratiques à partir des supports des participants
FORMATEUR
Steven Jourdan est coordinateur et programmateur du festival Un singe en été et de la saison musiques actuelles Pampa! à Mayenne.
PUBLIC
Musiciennes et musiciens, porteuses et porteurs de projets, accompagnatrices et accompagnateurs d’artistes, managers, tourneuses et tourneurs débutants.
Prérequis : Porter un projet musical.