Ensemble Instrumental de la Mayenne

Créé en 1988, l’Ensemble Instrumental de la Mayenne (EIM), dirigé par Chloé Meyzie depuis 2021, contribue au rayonnement et à la découverte des musiques classiques et contemporaines auprès du plus grand nombre, avec une attention particulière pour le jeune public. 

Soutenu par le Département de la Mayenne, l’Ensemble Instrumental de la Mayenne est un orchestre professionnel non permanent, à géométrie variable, offrant aux musiciens du département un cadre de pratique artistique exigeant. Défendant une vision ouverte et actuelle de l’orchestre, l’ensemble met en lumière dans ses programmes la création contemporaine, et propose régulièrement des projets croisés faisant se rencontrer les disciplines artistiques ou esthétique musicales. 

Souhaitant toucher les publics éloignés des concerts et s’attachant à développer la culture musicale et la curiosité des jeunes, l’Ensemble Instrumental tisse autour de ses représentations des projets d’actions culturelles, en coopération avec les acteurs culturels des territoires : 

  • concerts scolaires, orientés prioritairement vers le public des collégiens 
  • concerts partagés avec des élèves musiciens (Orchestre à l’école…) 
  • conférences, rencontres, ateliers… 
  • actions en direction des élèves des établissement d’enseignement artistique, favorisant la relation entre formation musicale et spectacle vivant professionnel

Retrouvez la programmation complète sur le site internet de l’EIM : e-i-m.fr.

L’Ensemble instrumental de la Mayenne a précédemment été dirigé par Mélanie Levy-Thiébaut (2014-2020), Yves Parmentier (1995-2013) et Michel Gaugain (1988-1995).


Chloé Meyzie

Directrice musicale

Cheffe d’orchestre et musicologue, Chloé Meyzie est titulaire du diplôme supérieur de direction d’orchestre de l’école normale de musique de Paris. Elle est également diplômée du conservatoire à rayonnement régional de Limoges (musique de chambre, saxophone, analyse et histoire de la musique), de l’Université ­Paris-Sorbonne et de l’Université de Tours (doctorat en musique et musicologie).
Formée à la direction par Dominique Rouits, elle reçoit, entre autres, les conseils de Philippe Nahon, Roger Boutry, Jorma Panula, Marin Alsop et Kenneth Kiesler.
Depuis 2015, elle a eu l’opportunité de diriger en France et à l’étranger divers orchestres tels que le Bucharest Symphony Orchestra, le Danube Symphony Orchestra et l’Orchestre Symphonique de ­Bretagne. En tant que cheffe d’orchestre assistante, elle collabore avec l’Orchestre de l’Opéra de Massy lors de la saison 2017-2018 et le festival Music in the Alps en Autriche en 2018.
En 2019, elle est lauréate de la 15th Danube Conducting Competition de Budapest.
Sa sensibilité musicale, ouverte à l’exploration de styles et de langages musicaux à la frontière de toutes esthétiques, lui permet de donner à entendre un répertoire large et de demeurer réceptive aux collaborations pluridisciplinaires.

Florent Billy

Premier violon

Après des études au conservatoire à rayonnement régional de Nantes et au conservatoire à rayonnement départemental d’Aulnay-sous-bois, Florent Billy (né à Niort en 1986) entre au CNSM de Lyon en 2009 dans la classe de Marie Charvet, où il obtient son master avec félicitations du jury en 2014. En 2012-2013, il étudie à la Hochschule für Musik de Leipzig, dans le cadre du programme Erasmus, auprès de Mariana Sirbu.
Passionné par la musique sous tous ses aspects, il obtient une licence de musicologie à l’université de Lyon-II, et s’initie à la direction d’orchestre dans la classe de Nicolas Brochot à Évry.
Il est membre fondateur du quatuor Koltès et joue régulièrement à l’Orchestre des Lauréats du conservatoire. Titulaire du certificat d’aptitude, il est actuellement professeur au conservatoire à rayonnement départemental d’Alençon.
En juillet 2017, il est nommé violon solo de l’Ensemble instrumental de la Mayenne.