Créé en 1988, l’Ensemble instrumental de la Mayenne est le principal artisan de la saison musicale de Mayenne Culture. Il contribue à une meilleure diffusion de la musique classique et contemporaine en Mayenne, irriguant le territoire et cherchant à toucher de nouveaux publics.
Dirigé par Chloé Meyzie, l’Ensemble instrumental de la Mayenne est un orchestre professionnel non permanent, à géométrie variable. Son action en faveur de la musique classique et contemporaine dans le département s’appuie sur une triple entrée:
  • des concerts tout public
  • des concerts scolaires, orientés prioritairement vers le public des collégiens, et s’attachant à développer la culture musicale et la curiosité des jeunes
  • des actions en direction des élèves des écoles de musique, favorisant la relation entre formation musicale et spectacle vivant professionnel

L’Ensemble instrumental de la Mayenne a précédemment été dirigé par Mélanie Levy-Thiébaut (2014-2020), Yves Parmentier (1995-2013) et Michel Gauguin (1988-1995).

Chloé Meyzie

Cheffe d’orchestre et musicologue, Chloé Meyzie est titulaire du diplôme supérieur de direction d’orchestre de l’école normale de musique de Paris. Elle est également diplômée du conservatoire à rayonnement régional de Limoges (musique de chambre, saxophone, analyse et histoire de la musique), de l’Université ­Paris-Sorbonne et de l’Université de Tours (doctorat en musique et musicologie).
Formée à la direction par Dominique Rouits, elle reçoit, entre autres, les conseils de Philippe Nahon, Roger Boutry, Jorma Panula, Marin Alsop et Kenneth Kiesler.
Depuis 2015, elle a eu l’opportunité de diriger en France et à l’étranger divers orchestres tels que le Bucharest Symphony Orchestra, le Danube Symphony Orchestra et l’Orchestre Symphonique de ­Bretagne. En tant que cheffe d’orchestre assistante, elle collabore avec l’Orchestre de l’Opéra de Massy lors de la saison 2017-2018 et le festival Music in the Alps en Autriche en 2018.
En 2019, elle est lauréate de la 15th Danube Conducting Competition de Budapest.
Sa sensibilité musicale, ouverte à l’exploration de styles et de langages musicaux à la frontière de toutes esthétiques, lui permet de donner à entendre un répertoire large et de demeurer réceptive aux collaborations pluridisciplinaires.

Florent Billy

Après des études au conservatoire à rayonnement régional de Nantes et au conservatoire à rayonnement départemental d’Aulnay-sous-bois, Florent Billy (né à Niort en 1986) entre au CNSM de Lyon en 2009 dans la classe de Marie Charvet, où il obtient son master avec félicitations du jury en 2014. En 2012-2013, il étudie à la Hochschule für Musik de Leipzig, dans le cadre du programme Erasmus, auprès de Mariana Sirbu.
Passionné par la musique sous tous ses aspects, il obtient une licence de musicologie à l’université de Lyon-II, et s’initie à la direction d’orchestre dans la classe de Nicolas Brochot à Évry.
Il est membre fondateur du quatuor Koltès et joue régulièrement à l’Orchestre des Lauréats du conservatoire. Titulaire du certificat d’aptitude, il est actuellement professeur au conservatoire à rayonnement départemental d’Alençon.
En juillet 2017, il est nommé violon solo de l’Ensemble instrumental de la Mayenne.