Être à l’écoute des adolescents
Premiers secours en santé mentale
Après la pandémie de COVID-19, la santé mentale de toute la population dont celle des enfants et des adolescents reste un sujet de préoccupation. Dans le cadre d’une pratique artistique, la parole de l’élève peut révéler un besoin de se confier ou de recevoir de l’aide, il est alors parfois délicat pour l’enseignant artistique de se positionner au plus juste et d’adopter la réaction adéquate. Cette formation vise à acquérir des repères pour agir vis-à-vis d’un mal-être exprimé par un adolescent dans le cadre d’une pratique artistique.
OBJECTIFS
- Acquérir des connaissances de base concernant les troubles de santé mentale, en particulier pour les adolescents
- Mieux appréhender les différents types de crises en santé mentale
- Développer des compétences relationnelles : écouter sans jugement, rassurer et donner des informations
- Mieux faire face aux comportements agressifs
PROGRAMME
- Prendre confiance dans l’interaction avec des jeunes éprouvant un problème de santé mentale ou en crise de santé mentale
- Revoir ses représentations concernant la santé mentale
- Renforcer l’aide apportée aux jeunes en crise ou éprouvant un problème de santé mentale
- Distinguer les troubles de santé mentale : dépression et anxiété, psychoses, addictions, troubles alimentaires.
- Crises : automutilation non suicidaire, crise suicidaire, attaque de panique, évènement traumatique, état psychotique sévère, effet sévère de drogue et alcool, comportements agressifs.
FORMATRICE
Après avoir été infirmière en santé mentale à l’université, Caroline Meunier est désormais formatrice accréditée pour la formation Premiers secours en santé mentale (standard et jeunes). Elle exerce également la fonction de formatrice pour L’INFIP et Santé Mentale France.
PUBLIC
Directeurs, directrices, enseignants, enseignantes et artistes-intervenants des établissements d’enseignement artistique, médiateurs culturels et médiatrices culturelles.
Prérequis : Aucun.
MODALITÉS TECHNIQUES & PÉDAGOGIQUES
Études de cas, apport de connaissances, mise en situation, exercices pratiques.
SUIVI DE L’EXÉCUTION
Feuilles de présence
Formulaire préalable à la formation
Questionnaire de satisfaction de la formation
Certificat de réalisation
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Évaluation des stagiaires par un questionnaire sanctionné par un certificat de secouriste en santé mentale – jeunes
Autoévaluation des stagiaires