Journée professionnelle des enseignants artistiques de l’Orne

L'adolescence : repères, échanges et pratiques pédagogiques

Formation

L’adolescence est une étape particulière, empreinte de bouleversements physiques, émotionnels, relationnels et cognitifs. Il peut être parfois difficile en tant qu’enseignant d’appréhender ces changements et de trouver les clefs pour adapter son enseignement. Alors comment accompagner les adolescents dans leur pratique artistique ?  Qu’est-ce qui se joue d’un point de vue du désir, de la motivation, du corps et de la relation ? Quels outils et leviers pédagogiques peuvent-être utilisés ?  Cette journée de rencontres et de pratiques propose d’explorer ces questions à travers des repères théoriques, des temps d’échanges et des ateliers pratiques. 

PROGRAMME

  • Repères théoriques en psychologie sur l’adolescent comme sujet pensant. 
  • Ateliers pratiques et temps d’échanges. 

FORMATEUR  ET FORMATRICES

Ludivine Beillard-Robert est docteure en psychologie clinique et psychopathologie. Outre sa pratique thérapeutique, elle intervient dans divers lieux de formation et notamment le Pont-Supérieur Bretagne Pays de Loire. 

Percussionniste et enseignant au Conservatoire de Laval, Jean Duval développe une réflexion pédagogique autour des liens entre l’oralité et l’écrit, l’improvisation et l’interdisciplinarité.  

Gaëlle Guéranger est danseuse, chorégraphe et professeure de yoga. Elle applique une pédagogie basée sur la conscience corporelle et l’exploration du mouvement. 


PUBLIC

Directeurs, directrices, enseignants, enseignantes et artistes-intervenants des établissements d’enseignement artistique de l’Orne.

Prérequis : Aucun.


Téléchargez le programme complet de cette journée