L’atelier parent-enfant

Favoriser la rencontre artistique

Formation

S’inscrire à la formation 

L’atelier parent-enfant agit sur plusieurs plans. C’est à la fois la découverte et l’éveil à une pratique artistique pour le tout-petit, mais aussi le renforcement de la relation parent-enfant dans cette rencontre artistique. Cette formation propose d’explorer les ingrédients transversaux à toutes les disciplines artistiques pour prendre en compte  les différentes dimensions reliant l’éveil artistique et la mise en action du duo parent-enfant. 

OBJECTIFS

  • Connaître les fondamentaux communs à activer dans un atelier parent-enfant 
  • Connaître plusieurs façons d’articuler le duo et le groupe 
  • S’approprier des outils de préparation de l’atelier parent-enfant 

PROGRAMME

  • Détailler les apports de l’atelier parent-enfant en termes d’éveil artistique et d’éducation artistique et culturelle 
  • Développer la créativité et l’écoute par le corps, le mouvement, l’espace et la relation 
  • Articuler le travail individuel, en duo parent-enfant, en sous-groupe parent et sous-groupe enfant
  •  Préparer l’atelier à partir d’une thématique  
  • Adapter les consignes en fonction de l’âge des enfants
  • Mise en situation lors d’un atelier parent-enfant (4-6 ans) le samedi matin 

FORMATRICE

Professeure de danse et danseuse intervenante en milieu scolaire, Sylvaine Niobé développe des ateliers parents-enfants dans de nombreux cadres (création scénique, atelier de médiation, séances en milieu scolaire, ateliers réguliers) 


PUBLIC

Directeurs, directrices, enseignants, enseignantes et artistes-intervenants des établissements d’enseignement artistique.

Prérequis : Aucun.


MODALITÉS TECHNIQUES & PÉDAGOGIQUES

Atelier de pratique, échanges, mise en situation. 


SUIVI DE L’EXÉCUTION

Feuilles de présence 
Formulaire préalable à la formation  
Questionnaire de satisfaction de la formation 
Certificat de réalisation 


MODALITÉS D’ÉVALUATION

Évaluation continue 
Autoévaluation des stagiaires