L’atelier parent-enfant
Favoriser la rencontre artistique
L’atelier parent-enfant agit sur plusieurs plans. C’est à la fois la découverte et l’éveil à une pratique artistique pour le tout-petit, mais aussi le renforcement de la relation parent-enfant dans cette rencontre artistique. Cette formation propose d’explorer les ingrédients transversaux à toutes les disciplines artistiques pour prendre en compte les différentes dimensions reliant l’éveil artistique et la mise en action du duo parent-enfant.
OBJECTIFS
- Connaître les fondamentaux communs à activer dans un atelier parent-enfant
- Connaître plusieurs façons d’articuler le duo et le groupe
- S’approprier des outils de préparation de l’atelier parent-enfant
PROGRAMME
- Détailler les apports de l’atelier parent-enfant en termes d’éveil artistique et d’éducation artistique et culturelle
- Développer la créativité et l’écoute par le corps, le mouvement, l’espace et la relation
- Articuler le travail individuel, en duo parent-enfant, en sous-groupe parent et sous-groupe enfant
- Préparer l’atelier à partir d’une thématique
- Adapter les consignes en fonction de l’âge des enfants
- Mise en situation lors d’un atelier parent-enfant (4-6 ans) le samedi matin
FORMATRICE
Professeure de danse et danseuse intervenante en milieu scolaire, Sylvaine Niobé développe des ateliers parents-enfants dans de nombreux cadres (création scénique, atelier de médiation, séances en milieu scolaire, ateliers réguliers)
PUBLIC
Directeurs, directrices, enseignants, enseignantes et artistes-intervenants des établissements d’enseignement artistique.
Prérequis : Aucun.
MODALITÉS TECHNIQUES & PÉDAGOGIQUES
Atelier de pratique, échanges, mise en situation.
SUIVI DE L’EXÉCUTION
Feuilles de présence
Formulaire préalable à la formation
Questionnaire de satisfaction de la formation
Certificat de réalisation
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Évaluation continue
Autoévaluation des stagiaires