Piano Collectif
Du 1er au 3e cycle
L’enseignement en collectif est un vecteur de lien, de sens et de motivation pour l’élève, mais il est aussi un terrain d’expression de la créativité de l’enseignant. Cette formation donne des outils pour faire jouer ensemble des élèves pianistes tout au long de leur apprentissage, dans le cadre de cours collectifs ou d’ateliers de pratiques collectives autour du piano.
OBJECTIFS
- Savoir utiliser différents types d’outils pédagogiques pour le piano en collectif
- Envisager des mises en application du piano collectif dans sa pratique pédagogique
- S’approprier des outils pour créer et faire vivre une dynamique de classe dans l’enseignement du piano
PROGRAMME
- Développer le répertoire, les jeux et exercices collectifs pour jouer à 4 ou 6 mains ; 2, 3 ou 4 pianos
- Utiliser des outils pour intégrer la création et l’improvisation collective dès la première année
- Réaliser des arrangements pour le piano à plusieurs à partir de différents styles (classique, pop, jazz, etc.)
- Réfléchir sur l’articulation entre pédagogie individuelle et collective
- Construire une dynamique de classe pour susciter l’engagement et la motivation
FORMATEUR
Fabien Cailleteau est pianiste et professeur de piano et d’improvisation au conservatoire de Saint-Denis, où il explore un apprentissage du piano en cours collectifs et en ateliers. Il est également professeur de didactique du piano à l’École supérieure de musique et danse de Lille et au Pôle Sup 93.
PUBLIC
Directeurs, directrices, enseignants, enseignantes et artistes-intervenants des établissements d’enseignement artistique, enseignant le piano.
Prérequis : Aucun.
MODALITÉS TECHNIQUES & PÉDAGOGIQUES
Atelier de pratique artistique et pédagogique, mise en situation entre stagiaires, échanges d’expériences.
SUIVI DE L’EXÉCUTION
Feuilles de présence
Formulaire préalable à la formation
Questionnaire de satisfaction de la formation
Certificat de réalisation
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Évaluation continue
Autoévaluation des stagiaires