Piano Collectif

Du 1er au 3e cycle

Formation

S’inscrire à la formation 

L’enseignement en collectif est un vecteur de lien, de sens et de motivation pour l’élève, mais il est aussi un terrain d’expression de la créativité de l’enseignant. Cette formation donne des outils pour faire jouer ensemble des élèves pianistes tout au long de leur apprentissage, dans le cadre de cours collectifs ou d’ateliers de pratiques collectives autour du piano. 

OBJECTIFS

  • Savoir utiliser différents types d’outils pédagogiques pour le piano en collectif 
  • Envisager des mises en application du piano collectif dans sa pratique pédagogique 
  • S’approprier des outils pour créer et faire vivre une dynamique de classe dans l’enseignement du piano 

PROGRAMME

  • Développer le répertoire, les jeux et exercices collectifs pour jouer à 4 ou 6 mains ; 2, 3 ou 4 pianos 
  • Utiliser des outils pour intégrer la création et l’improvisation collective dès la première année 
  •  Réaliser des arrangements pour le piano à plusieurs à partir de différents styles (classique, pop, jazz, etc.) 
  • Réfléchir sur l’articulation entre pédagogie individuelle et collective 
  • Construire une dynamique de classe pour susciter l’engagement et la motivation 

FORMATEUR

Fabien Cailleteau est pianiste et professeur de piano et d’improvisation au conservatoire de Saint-Denis, où il explore un apprentissage du piano en cours collectifs et en ateliers. Il est également professeur de didactique du piano à l’École supérieure de musique et danse de Lille et au Pôle Sup 93.  


PUBLIC

Directeurs, directrices, enseignants, enseignantes et artistes-intervenants des établissements d’enseignement artistique, enseignant le piano.

Prérequis : Aucun.


LA PAROLE AUX STAGIAIRES

Taux de satisfaction : 96%

Formation déjà réalisée en : 2014

Commentaires :

“Très bonne formation, très concrète, stagiaires et surtout formateur (Fabien) très sympas, beaucoup de possibilités à répercuter sur le terrain.”

” De nouvelles idées pour dynamiser mes cours.”

“Comme notre formateur était pianiste, je peux utiliser les éléments que nous avons pratiqué. C’était vraiment concret, il nous a laissé beaucoup de pistes à exploiter.”


MODALITÉS TECHNIQUES & PÉDAGOGIQUES

Atelier de pratique artistique et pédagogique, mise en situation entre stagiaires, échanges d’expériences. 


SUIVI DE L’EXÉCUTION

Feuilles de présence  
Formulaire préalable à la formation  
Questionnaire de satisfaction de la formation 
Certificat de réalisation 


MODALITÉS D’ÉVALUATION

Évaluation continue 
Autoévaluation des stagiaires