Le prochain pas

Pour harmonie, chœur, batterie-fanfare, steel-Band, bagad

Partition

Mon histoire, celle d’une femme française née en Algérie d’un père d’origine polonaise, a suscité une réflexion sur les conflits, l’exil, la diversité culturelle et la complexité de nos racines. L’expression artistique me permet de concilier ce qui est difficilement conciliable dans la réalité, de créer des lieux de dialogue et d’apaisement, de résister face à un contexte discordant. Je propose des partitions qui créent des passerelles entre différents milieux, des architectures sonores ouvertes traversées par des partenaires d’origines diverses, des œuvres qui transcendent et respectent l’identité de chacun.

« Le prochain pas » associe des formations instrumentales d’origine bretonne et antillaise, telles que le bagad et le steel band, à un chœur, une harmonie et une batterie-fanfare. La poésie d’Emily Dickinson, en quête d’un équilibre face à l’incommensurable, invite cet orchestre singulier au périple. Elle jalonne les alliances de timbres et suscite les escales sonores. La musique indique une voie entre le désir, le destin et l’impossibilité du retour.