Rockin’Laval

Une histoire du rock à Laval 1960-2000

CD | Livre

Dans l’ombre de ses turbulentes voisines Rennes ou Angers, Laval a une histoire avec le rock qui dure depuis plus de 50 ans. Des pionniers du twist aux métalleux des années 2000, du Rallye Renaise au ver des Artistes, Rockin’Laval raconte cette saga électrique. Ce livre, qui s’appuie sur deux ans d’enquête et 120 témoignages, dit ce que l’histoire du rock avec un grand H oublie parfois de raconter : les guitares qu’on bricole soi-même au début des sixties, les bals où l’on écoute du Hendrix, les virées en camionnette à travers la France…
Replaçant cette épopée dans la « grande » histoire du rock et dans son contexte social et culturel, ce livre s’adresse aux passionnés comme aux néophytes. Dessinant en creux le portrait inédit d’une ville plus rock qu’il n’y paraît, il offre une occasion de revivre, vue de l’intérieur, « l’une des plus belles aventures collectives de ces cinquante dernières années. »

Projet initié par Mayenne Culture (ex-ADDM 53), la ville de Laval et le CIRMA Les Ondines, Rockin’Laval est le fruit d’un vaste travail d’enquête, mené sur près de deux ans avec l’appui de Marc Touché, sociologue et chercheur au CNRS.
De cette recherche sont nés un hors-série du magazine Tranzistor, édité par Mayenne Culture, et une exposition organisée par la ville de Laval, du 7 novembre 2009 au 28 février 2010.

CD
1 – Les Shouteurs, Pique-nique
2 – Canelle, Météopsychologie
3 – Réseau d’ombres, Mirrors
4 – Blue Valentines, My life is in black and white
5 – Euphoric Trapdoor Shoes, Somewhere
6 – Why Ted ?, Golden bollocks
7 – Darken, Little Angie
8 – Atomik Einstein, Le nez dans la poussière
9 – Les Druides, Poison heart
10 – Les Martiens, L’ignoble
11 – Twirl Comics, Coma
12 – Sold Out, Revenir au monde
13 – Homestell, Give all your rage