Kyrie Kristmanson et le Modern Choir

Compagnonnage artistique

Réunis par Mayenne Culture, quinze choristes du département ont accompagné la chanteuse canadienne Kyrie Kristmanson et le quatuor Modern Ruin lors de deux concerts en mars 2016 à Loiron-Ruillé et Villaines-la-Juhel.

Poursuivant l’objectif de faire se croiser artistes professionnels et amateurs, ce projet s’inscrit dans la continuité des aventures artistiques menées les années passées avec les chorégraphes Yvan Alexandre et Marie-Laure Agrapart ou le groupe Lo’Jo.
En partenariat avec les saisons culturelles du Pays de Loiron et de la communauté de communes du Mont des Avaloirs, Mayenne Culture a constitué en novembre 2015 un chœur de quinze choristes (deux voix de femme, une voix d’homme) pour accompagner sur scène Kyrie Kristmanson et le quatuor Modern Ruin.
Entre folk, musique médiévale, pop et jazz, la chanteuse publiait en 2015 l’album Modern ruin, fruit d’une collaboration avec l’arrangeur Clément Ducol (Camille, 2e2m, Arcosm…). Six chansons extraites de cet album et de son précédent disque, Origin of stars, ont été arrangées pour l’occasion par Anne-Laure Guenoux, qui a assuré également la direction musicale du projet.
Après une dizaine de répétitions, de novembre 2015 à mars 2016, le Modern Choir, Kyrie Kristmanson et le quatuor Modern Ruin se sont produits en public à deux reprises au Théâtre Les 3 Chênes à Loiron-Ruillé et à la salle polyvalente de Villaines-la-Juhel, les 18 et 19 mars.
L’aventure continue quelques mois plus tard lors du Chainon manquant. Les choristes retrouvent Kyrie Kristmanson et le quatuor sur scène à l’occasion de leur passage au festival, le 18 septembre 2016 à Laval.

Et cerise sur le gâteau, les choristes ont participé au tournage d’un épisode de Laval Tropical. Le concept ? Mêler musiques actuelles et patrimoine en faisant jouer un artiste dans un lieu atypique de l’agglomération lavalloise. Et pour ce tournage, le rendez-vous était donné à la chapelle du lycée Ambroise-Paré, à Laval.