L’Ensemble instrumental de la Mayenne en tournée

Concerto Dolorosa

En mai 2017, l’Ensemble instrumental de la Mayenne, dirigé par Mélanie Levy-Thiébaut, s’est offert une tournée dans les églises du Pays d’art et d’histoire Coëvrons-Mayenne, avec deux sommets de la musique baroque : le Stabat Mater pour 2 voix et orchestre (Pergolèse) et Concerto pour 2 violons et orchestre (Bach).

Le Stabat Mater de Pergolèse est la dernière oeuvre du compositeur, mort à 26 ans de la tuberculose. Peignant la douleur de la Vierge Marie au pied de son fils en croix, elle témoigne de la force expressive du baroque italien et de son sens de la mélodie.
Le double concerto pour violon de Bach, comme nombre de ses œuvres concertantes, doit beaucoup au style italien : les deux violons chantent ici comme des voix, s’entremêlant, dialoguant tantôt dans une intimité recueillie, tantôt dans un élan mutuel.
Ces deux œuvres sont de celles qu’on ne se lasse pas d’écouter et de réécouter, tant elles semblent toucher à la perfection.

Dirigé par Mélanie Levy-Thiébaut au clavecin, l’Ensemble instrumental de la Mayenne était accompagné par les chanteuses Émilie Husson (soprane) et Asa Junesjo (mezzo-soprane) lors de cette tournée organisée par Mayenne Culture en partenariat avec le Pays d’art et d’histoire Coëvrons-Mayenne et avec le soutien du service patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne.

L’église Saint-Laurent (Vaiges), la basilique Notre-Dame (Mayenne), l’église des trois Marie (Montsûrs-Saint-Cénéré) et l’église Saint-Martin (Saint Martin-de-Connée) étaient les quatre édifices du Pays d’art et d’histoire Coëvrons-Mayenne choisis pour leur intérêt patrimonial et acoustique.
En préambule à chaque concert, une guide-conférencière présenta les grandes étapes de l’histoire de l’église.

350 spectateurs ont assisté à ces concerts donnés le 12 mai 2017 à Vaiges, le 13 mai 2017 à Mayenne, le 20 mai 2017 à Montsûrs, le 21 mai 2017 à Saint-Martin-de-Connée. Ce programme a été repris le  15 septembre 2017 à l’église Saint-Blaise à Bonchamp en ouverture des journées européennes du patrimoine.

Distribution : Mélanie Levy-Thiébaut (direction, clavecin), Julien Kaldirimdjian (remplacé par Florent Billy lors du concert du 15 septembre) et Amandine Bonhomme (violons solistes), Marie Weisse, Séverine Joly, Séverine Selb, Christopher de Villiers, Martine Bonneville, Pauline Dailly, Jean Sachs (violon), Claire Vial, Catherine d’Abrigeon, Aurélien Fournière (alto), Véronique Ferrand, Jennifer Kreis (violoncelle),  Olivier Leturgie (contrebasse),  Émilie Husson (soprane), Asa Junesjo (mezzo-soprano), Marie-Pierre Blond (mezzo-soprano lors du concert du 15 septembre à Bonchamp).