Vers un projet culturel commun à l’échelle d’un territoire

Journée professionnelle

Le 6 février 2018, au Grand Nord à Mayenne, 120 professionnels de la culture, élus, techniciens des collectivités territoriales, acteurs culturels, artistes, de la Mayenne mais également d’une dizaine de départements voisins, étaient réunis pour partager approches et méthodes pour mettre en place des projets culturels de territoire.

Cette journée professionnelle, co-organisée par Mayenne Culture, Mayenne Communauté et le centre culturel Le Kiosque, avec la collaboration de l’Observatoire des politiques culturelles et le soutien du Département de la Mayenne et positionnée pendant la biennale de la marionnette Onze, s’inscrit dans le cadre de la concertation permanente qui anime les politiques culturelles en Mayenne et dans l’accompagnement départemental des intercommunalités.

La matinée était consacrée à une analyse du contexte de transformation des politiques culturelles et des collectivités afin d’introduire et questionner la place de la culture dans un projet de territoire. La conférence et discussion croisée entre Jean-Pierre Saez, directeur de l’Observatoire des politiques culturelles (OPC) et Claudy Lebreton, président de la fédération Arts vivants et départements, animée par Baptiste Fuchs de l’OPC, a été l’occasion de débats avec la salle autour de la réforme territoriale ou de la relation entre les départements et les intercommunalités.

Le public s’est ensuite réparti l’après-midi dans différents groupes de travail.
Une table-ronde a permis un partage d’expériences entre trois territoires (commune nouvelle Loire-Authion, communauté de communes d’Erdre-et-Gesvres et Mayenne Communauté) qui se sont emparés chacun à leur manière de la notion de projet culturel de territoire. Avec une prise de parole à chaque fois d’un élu et d’un technicien ou d’un représentant du secteur associatif, les méthodes, approches et points de vue ont pu être confrontés et mis en débat.

Simultanément, trois ateliers d’une quinzaine de personnes, animés de façon participative, se déroulaient sur des thématiques complémentaires :
  • valeurs et périmètres d’un projet culturel de territoire
  • place des acteurs de la société civile dans le projet politique
  • méthodes et partages pour faire vivre un projet sur la durée

La manifestation s’est conclue sur une réaction du grand témoin de la journée, Pascal Ferren, philosophe, urbaniste, directeur adjoint du Polau, décalant et tonifiant le débat et posant une quête de sens et d’intention des projets culturels de territoire. Pascal Ferren a complété et précisé ses propos dans une tribune rédigée pour la synthèse des débats.

Cette journée a permis d’accompagner la démarche des communautés de communes et des acteurs culturels mayennais engagés dans la construction de projets culturels de territoire et de partager les réflexions en Mayenne avec des départements voisins. Elle a confirmé l’intérêt de la rencontre entre professionnels de la culture et entre territoires et le besoin d’espaces de dialogue entre élus, techniciens et acteurs culturels. Elle a ouvert également d’autres pistes de travail pour des chantiers de réflexion départementale, autour de la création notamment.